Accueil > Le musée du Pontiac > Qu’est-ce que le Pontiac ?

Qu’est-ce que le Pontiac ?

samedi 2 août 2014, par Monique

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Qu’est-ce que c’est exactement le Pontiac ?

Le Pontiac c’est ?

Le Pontiac peut être beaucoup de choses.
Une baie sur la rivière des Outaouais, un village voisin, une municipalité, un comté, une circonscription électorale et un district judiciaire ont tous été nommés « Pontiac » en souvenir du célèbre chef de la Première nation Odawa qui a lancé une rébellion contre les Britanniques en 1763.

Les peuples autochtones ont parcouru la vallée de l’Outaouais pendant environ 4000 ans avant l’arrivée des premiers Européens.
Certains de leurs noms de lieux comme Ottawa, Petawawa et Timiskaming, ont été consignés par les commerçants de fourrures, les explorateurs et les missionnaires venus au début des années 1600.

Beaucoup de noms géographiques locaux, comme Pontiac, sont plus récents.
Les bûcherons, agriculteurs, commerçants et entrepreneurs arrivés au 19e siècle ont eu besoin de juridictions, de levés de terrain, d’institutions politiques et de nouveaux noms de lieux.

Quand a été proclamé le Comté de Pontiac ?

Le comté du Pontiac a été proclamé le 1er juillet 1855. Il comprenait les cantons de Clarendon, Bristol, l’Île-du-Grand-Calumet, Litchfield, l’Isle-aux-Allumettes, Onslow, Mansfield et Waltham.

Aujourd’hui, le Pontiac est encore une vaste zone de forêts et fermes, de montagnes, de lacs et de ruisseaux, et une population unique descendante des Premières nations et d’Européens dont des Français, Anglais, Irlandais, Écossais, Allemands et Polonais.

Quelques images du Pontiac d’antan fourni par les archives du Pontiac. à cette époque le musée était une gare.

Portfolio

Partager